Décès de Jean Bartin, un « Monsieur » dans le monde de l’attelage bovin, Vierzon (18)

photo article berry republicainok

Jean Bartin en compagnie de Christelle de Freitas (Photo Berry républicain)

Par un mail du 13 Décembre 2018, Christelle de Freitas nous communique la triste nouvelle de la disparition de Jean Bartin de Vierzon, une référence et un fervent défenseur de l’attelage bovin.

Les quelques mots du message de Christelle en disent long sur sa détermination et son amour des boeufs d’attelage: « Mr Bartin nous a quittés hier soir chez lui à l’âge de 95 ans, nous avions encore attelé ses boeufs ensemble il y a 1 mois ».

Le 13 mai 2017, il contactait aussi notre blog pour rechercher un nouveau bœuf pour remplacer l’un des siens à l’attelage.

Nous présentons toutes nos condoléances à la famille, ainsi qu’une pensée pour Christelle qui a tant travaillé à ses côtés. Il restera pour beaucoup une figure incontournable du milieu des bouviers Français.

Ainsi qu’un bel article du Berry Républicain en cliquant ici.

jb1ok

jb2ok

Témoignage de Cozette Griffin Kremer:

« J’ai connu Jean Bartin tout d’abord pour son dévouement à Vierzon et au projet pour un musée du tracteur.

C’est avec un grand plaisir que j’ai eu l’occasion de le revoir autour des ses boeufs à l’Ecomusée du Perche, où il a fait une intervention accompagné par un maréchal-ferrant très compétent.

Mais je l’ai aussi croisé à Rambouillet, où il venait avec une partie de son équipe de bouviers tous les deux ans pour la Fête de la Saint-Lubin, inventée par Gérard Larcher, Président du Sénat, Madame Marie-France Faure, conseillère municipale, et Germain Dalin, ancien élève de la Bergerie Nationale, fondateur du F.A.I.R. (Festival animalier international de Rambouillet) et camarade de Jean Bartin dans l’intérêt commun à défendre les musées d’agriculture et de vie rurale. »

155 Jean Bartin probably St Lubin 2006-001

DSC07372 Jean Bartin 2008 Saint Lubin Rambouillet-001

Voir l’article paru le 14 décembre 2018 sur le blog VIERZONITUDE en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *